Loading

Pour qui ? Pourquoi ?

Pour toute personne qui cherche à cultiver la vie
A qui s’adresse cette formation ?
Curieux(se) de découvrir des pratiques et enseignements philosophiques asiatiques qui vous permettront de prendre soin de votre santé, quel que soit votre âge.

Pratiquant(e) débutant(e), occasionnel(le) ou régulier(ère) d’arts internes ou externes, vous souhaitez ouvrir votre démarche à une compréhension plus large de la culture taoïste.

Motivé(e) pour vous construire un socle solide de connaissances et de pratiques qui permettront de cultiver le calme intérieur et le vivant.

Ou, en questionnement sur le sens et la direction de votre vie, si vous souhaitez trouver des ressources fiables et de qualité, pour redéfinir vos priorités de vie.

Les bénéfices d’une formation en Taiji et Qi Gong
Préserver sa santé
Dans la culture chinoise, la préservation de la santé se réalise au quotidien. Il ne s’agit pas de se soigner uniquement quand nous sommes malade, mais de préserver notre équilibre interne chaque jour en étant attentif à notre sommeil, notre alimentation, nos activités physiques, nos loisirs, nos relations, notre lieu et cadre de vie… car tout cela nous impacte.
Approfondir la connaissance et la culture de soi
Bien souvent, et tout particulièrement dans nos sociétés occidentales modernes, nous perdons contact avec nous-même. Le rythme effréné de vie, les multiples sollicitations dont nous faisons l’objet, notamment avec les outils numériques, les injonctions sociales à la performance et à la réussite… tout concourt à nous mettre sous pression et à nous couper de notre corps, de notre cœur, de nos émotions, de notre intériorité au sens large…Ceux-ci se rappellent alors à nous de manière souvent douloureuse, par des souffrances, des maladies physiques ou psychiques, une perte de sens ou de motivation… Choisir de suivre une formation comme celle-ci constitue un engagement que nous nous faisons à nous-même de prendre soin de nous, d’apprendre à comprendre comment nous fonctionnons et à se donner des clés d’amélioration, avec douceur et bienveillance.

Développer de nouvelles connaissances et compétences
Que l’on soit débutant ou pratiquant confirmé en arts martiaux internes ou externes, cette formation nous donne de solides bases pour comprendre la pensée taoïste, les grands concepts de la médecine traditionnelle chinoise, le qi gong et le taiji du Wudang, la méditation… autant d’outils utiles pour notre corps et notre esprit, pour enrichir notre pratique personnelle.

Poursuivre sa recherche par l’étude du mouvement
Pour les pratiquants d’arts externes, inverser le regard lors de pratiques dynamiques permet d’approfondir sa compréhension du mouvement, d’affiner et raffiner sa pratique pour favoriser l’émergence de la force interne.

Amorcer une transformation intérieure

Beaucoup d’entre nous aspirent à améliorer certains aspects de leur vie qui ne les satisfont plus totalement (emploi, relations familiales ou amicales, lien avec la nature…), et ce mouvement s’est accentué avec les périodes récentes de confinement.

L’envie de changement est là, mais il nous est souvent difficile de savoir comment engager cette évolution. Nous cherchons souvent les réponses à l’extérieur de nous. Au contraire, la culture taoïste nous invite à commencer par travailler notre intériorité, la connaissance de nous-même, la finesse de nos ressentis, l’amélioration de nos comportements dans diverses situations… Ce sont ces changements internes qui s’exprimeront ensuite extérieurement par des transformations des parties de nos vies qui ne nous correspondent plus. Les manifestations extérieures (nos relations, notre travail…) viendront progressivement s’aligner en cohérence avec la personne que nous devenons.

Ouvrir le corps et construire sa structure
Révéler son être profond

Nourrir le vivant

Grâce au Taijiquan et au Qi Gong –